Slider Image 1 Content
Nos dernières photographies
réalisées par les membres du club photo
Monde végétal
Une photographie réalisée au jardin Massey de Tarbes par une belle journée de printemps. Florent Lafabrie, Nikon D750.
Monde animal
Papillon au début de l’été. Florent Lafabrie, Bridge FUJI S100FS avec bonnette MARUMI
Paysage
Pyrénées en été, joli paysage lors d’une randonnée. Florent Lafabrie, Nikon D90.
La photographie : l’influence de la taille du capteur numérique
Publié surAuteurLAFABRIE Florent
Il existe plusieurs tailles de capteur numérique en fonction des appareils photo numérique. Les plus gros sont souvent présents sur des appareils reflex et les plus petits avec des petits appareils compacts et les smartphones. Sur les reflex dits plein format, le capteur numérique correspond aux dimensions des anciennes pellicules photographiques soient : 24mm x 36mm alors que sur un simple compact, ce capteur ne dépasse pas les 6mm x 8mm !
Faisons simple :
- un très petit capteur ne permettra jamais de faire de jolis flous dans vos photos et ne pourra pas monter au-dessus de 800 ISO sans faire apparaitre du bruit numérique. Un avantage : des prix parfois peu élevés pour un premier achat et il rentre facilement dans votre poche.
- un grand capteur permettra d’avoir de jolis flous et pourra aisément monter jusqu’à 1600, 3200 ISO, 6400 ISO avant que le bruit numérique n’apparaisse. De plus, il permettra d’avoir une dynamique de couleur et une définition bien plus importante. La contrepartie : un poids et des dimensions plus importantes, un coût très élevé de l’appareil et des objectifs dédiés parfois très cher.
Il faut le savoir : un grand capteur coute plus cher à produire qu’un petit capteur.
C’est la raison pour laquelle sur la gamme des reflex, il existe deux tailles de capteur :
- les pleins formats : 24mm x36 mm (norme FX chez Nikon)
- les APS-C : 23,5mm x 15,6 mm (norme DX) chez Nikon et 22,5 mm x 15 mm chez Canon.
Sur les appareils appelés bridges (sans la possibilité de changer l’objectif), le capteur est plus petit qu’un APS-C et plus grand qu’un compact. Un juste milieu.
Que choisir ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire et surtout de l’évolution de votre matériel.
- Sur un compact, chaque réglage nécessite de passer par l’écran LCD et de jongler avec les menus, difficile donc d’être réactif quand on maîtrise mal son appareil. C’est un appareil simple pour de la photo de tous les jours en acceptant ses limites. La visé est électronique via l’écran LCD : vous ne voyez pas à travers l’objectif.
- Sur un bridge, on bénéficie d’un téléobjectif intégré bien utile et de quelques boutons de fonctions dédiées (mode priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture, mode manuel…) qui permettent plus de réactivité et de créativité. La visé est électronique via l’écran LCD : vous ne voyez pas à travers l’objectif.
- Sur un reflex, on a beaucoup de boutons dédiés (mode qualité de la photographie, sensibilité ISO, mode priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture, mode manuel, compensation d’exposition… sans avoir à passer par l’écran LCD à l’arrière de l’appareil). La contrepartie est qu’il faut investir dans des objectifs dédiés parfois coûteux. La visée est optique, vous voyez exactement à travers l’objectif ! Par contre, la qualité de la photographie est là à celui qui maîtrise son appareil.
La question qui se pose régulièrement se situe ente l’achat d’un bridge et d’un reflex APS-C. Ce qui doit entrer en jeu est la facilité de faire réglages rapidement et les capacités de l’appareil que vous recherchez. Un reflex APS-C d’entrée de gamme avec un objectif de base commence à partir de 450 € (parfois moins) et avec un capteur plus grand qu’un bridge. A vous de choisir !
Depuis peu, il commence à apparaitre sur le marché des appareils avec des capteurs APS-C et plein format sans visée à travers l’objectif. Particulièrement chez le constructeur Sony et bientôt chez Nikon. Les objectifs peuvent être interchangeables et la taille et le poids des appareils sont moins importants. Une affaire à suivre…