La photographie : le mode priorité à l’ouverture

Les bases :
Chez Nikon, c’est le mode A, chez Canon le mode Av. Ce mode dit semi-automatique couvrira les 90% de vos besoins : portrait, paysage, famille, vacances… vous pouvez presque tout faire avec. Il suffit de faire tourner la molette de votre appareil pour choisir le mode ouverture et ensuite de choisir la valeur du diaphragme de votre objectif (via l’écran LCD et ses touches de réglage ou mieux par une molette dédiée sur les appareils reflex).


Les molettes de réglages des reflex Canon et Nikon


Sur l’image ci-dessus, le mode A est bien réglé sur un appareil Nikon de type reflex.

 
Sur d’autres appareils, il faudra utiliser le plus souvent le pad de navigation situé au dos de l’appareil et naviguer dans les menus de réglages via l’écran LCD.
Ici un Nikon D5300 avec le mode A de sélectionné et un diaphragme de 5.6.

Réglage du diaphragme grâce à une molette dédiée (Nikon) :

La diaphragme de l’objectif a été réglée à F8.

Le diaphragme :
Le diaphragme est un mécanisme qui est présent dans votre objectif. Il est composé de lamelles qui se ferment plus ou moins lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil, pour laisser passer plus ou moins de lumière.


Un objectif avec en son centre son diaphragme.

Le diagramme peut prendre plusieurs valeurs (en fonction de votre objectif).

Dans le tableau ci-dessus, vous voyez que les lamelles laissent un espace plus ou moins ouvert pour faire passer la lumière. Les chiffres que vous voyez à coté, représentent les valeurs du diaphragme : 1.4 – 2 – 2.8 – 4 – 5.6 – 8 etc.

Ce qu’il faut retenir :

  • plus le chiffre est grand plus l’ouverture est petite,
  • plus le chiffre est petit plus l’ouverture est grande.

La profondeur de champ :
Le réglage du diaphragme influe donc sur la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif mais également sur la profondeur de champ de votre photographie. En clair, cela permet de contrôler la zone de netteté de votre photographie.

Avec un diaphragme fermé à 32, tout est net (du premier plan à l’arrière plan) alors qu’avec un diaphragme à 2, le sujet principal est net et le fond est flou.

Cela est très visible avec les reflex plein format (FX chez Nikon) ou APS-C (DX chez Nikon). C’est un peu moins le cas avec les bridges ou les petits appareils numérique, car leur capteur numérique est très petit comparé à un reflex et cela a une incidence forte.

Comme toujours, une petite vidéo de chez Objectif Photographe pour illustrer le tout :