La photographie : le mode priorité à la vitesse

Les bases :
Chez Nikon, c’est le mode S, chez Canon le mode Tv. Ce mode dit semi-automatique est utilisé lorsque l’on a besoin en général de figer le mouvement car le sujet se déplace rapidement: compétition sportive, véhicule en déplacement, insecte, monde animal… Il suffit de faire tourner la molette de votre appareil pour choisir le mode priorité à la vitesse et ensuite de choisir la vitesse que vous voulez utiliser (via l’écran LCD et ses touches de réglage ou mieux par une molette dédiée sur les appareils reflex).


Les molettes de réglages des reflex Canon et Nikon



Sur l’image ci-dessus, le mode S est bien réglé sur un appareil reflex Nikon.

  
Sur d’autres appareils, il faudra utiliser le plus souvent le pad de navigation situé au dos de l’appareil et naviguer dans les menus de réglages via l’écran LCD.
Ici l’écran d’un Nikon D5300 en mode S avec une vitesse de 1/125ème de seconde.

Réglage de la vitesse grâce à une molette dédiée (Nikon) :
La vitesse de l’obturateur a été réglée à 1/250ème de seconde.

L’obturateur :
L’obturateur des appareils photo permettent des vitesses qui vont généralement de 30 secondes (très lent) à 1/8000ème de seconde (très rapide). Il existe également un mode dit “Bulb” qui permet de laisser l’obturateur ouvert pour de très longues poses comme par exemple des photos du ciel nocturne. L’obturateur des reflex est souvent garanti pour 100 000 déclenchements au minimum.


L’obturateur d’un reflex numérique constitué de lamelles métalliques avec son électronique de commande.

Mais quelle vitesse utiliser en fonction du sujet ?
Pour un homme en marchant, il faut de préférence choisir 1/125ème de seconde, pour un sportif en mouvement il faut plutôt utiliser une vitesse de 1/500ème à 1/1000ème de seconde. Pour des oiseaux comme un aigle, il faut de préférence choisir une vitesse encore plus rapide 1/2000ème de seconde.

Une petite vidéo comme conclusion :